Quelques bribes de moi...

Je m’appelle Alexandrine, je suis trentenaire. Ainée d’une fratrie de 5 enfants, j’ai grandi dans un beau pays plat : la Belgique. Mon apparence est plutôt symétrique, j'ai même la chance d'avoir tous mes membres et organes au bon endroit. Je suis une femme parmi les femmes. Je suis également devenue maman une première fois en 2012 et une seconde fois en 2018. Les enfants que j’ai mis au monde me font évoluer un peu plus chaque jour, ce sont eux qui me montrent le chemin de la parentalité.

Ma première grossesse a décuplé ma sensibilité. De nombreuses remises en question s'en sont suivies. Notamment sur mon mode de vie. Aujourd’hui, j’ai besoin de la nature pour me sentir épanouie. J'aspire à la simplicité, à l'authenticité, à prendre soin de ce (ceux/celles) qui m'entoure(nt). Je tends à accueillir ce qui vient, et laisser ce qui va.
Je ne veux plus être une inconnue pour toi, mais bien celle qui t’accompagne sur ton chemin, au rythme de tes pas alors, pour que tu puisses mieux me cerner, voici quelques bribes éparses de moi... J'adore sentir mes joues tirailler lorsque je suis prise d'un fou-rire, fermer les yeux pendant un baiser, recevoir une lettre alors que je ne m'y attends pas, me laisser emporter par la musique. J'aime apprendre, observer mes enfants et me sentir serrée dans leurs petits bras, goûter la pâte à gâteau avant de la cuire, contempler un paysage, porter un vêtement chaud parce que resté au soleil, entamer la lecture d'un livre et ne plus pouvoir m'arrêter. J'adore me promener sous un ciel bleu, être épuisée après une pratique sportive, me sentir évoluer. Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis. Je tire la porte lorsqu'il est écrit "poussez", je me cogne souvent aux meubles et me prends les pieds dans les tapis... Je suis amoureuse des mots, passionnée des gens passionnés, admirative des talentueux. L'univers féminin et sacré me fascinent. J’ai la particularité de vivre ce qui m’anime. Et j’avoue ne jamais être rassasiée, j’aime tellement découvrir, apprendre…


J'ai été attirée par de nombreux métiers... Depuis 2015 mes journées se déroulent auprès d’enfants puisque j’ai décidé de devenir professeure des écoles et ce, en parallèle d’un intérêt tout particulier pour la maternité.
En plus des nombreux livres et articles que je dévore, de mes échanges avec d’autres femmes et parents, des conférences auxquelles j’assiste, je me suis lancée dans des formations pour devenir accompagnante périnatale dont un cursus complet de plus de 300 heures de cours (en cours) qui me permettra d’obtenir une double certification internationale : doula et coach périnatal. 
Dans cette continuité, j’ai créé, avec une amie doula, une association dans la Loire nommée L'Amour en mère. C’est un papillon qui sort à peine de sa chrysalide et je suis heureuse de mener à bien ce projet. Nous organisons des évènements autour de la naissance et de la femme, souvent gratuits pour les adhérentes.

J’y présente aussi mes services, taillés sur mesure en fonction de tes besoins, car chaque projet, chaque naissance est unique. La naissance d’un bébé, la naissance d’une famille, la naissance d’un père, d’une maman, de deux mamans…
Que tu veuilles à tout prix cette grossesse ou que tu souhaites avoir recours à une ivg, donner le sein ou le biberon, accoucher de manière médicalisée ou naturelle, pratiquer une éducation alternative ou classique, que tu sois maman solo ou en couple hétéro/homosexuel, que tu sois athée ou croyante... tu as compris, peu m’importe! Ce qui compte, c’est le respect de tes droits et ton épanouissement.

Parmi mes prestations, tu découvriras entre autres mes ateliers « Empowering Birth : la danse et le chant au service de la naissance ». Ces temps d’échanges et de sororité permettent aux mamans en devenir de créer du lien tout en ayant accès à des exercices et des outils pratiques pour les aider pendant leur grossesse et leur accouchement, pour affronter leurs peurs, vivre le moment présent et retrouver la confiance dans la capacité de leur corps à donner naissance et à le faire de la manière qui leur est propre. Nous y apprenons à lâcher prise, à nous réapproprier notre corps, à nous connecter à notre intuition… Ces différents points me tiennent particulièrement à cœur. Nous vivons dans une société où tout va vite et fort, où l’aspect émotionnel est souvent mis de côté, il est essentiel de prendre du temps pour soi.


Je t’invite à parcourir mon site afin d’avoir un aperçu de ce que je propose.

Je choisis de terminer ma présentation avec les quelques mots d’Isabelle Challut : « Plus je réenchante ma vie et plus elle est belle, sacrée et libre ».
J'ai hâte de devenir celle que je dois être, celle que je suis déjà au fond de moi et je vibre à l'idée de t'accompagner, dans la justesse de mon élan de cœur.
Au plaisir de partager un moment avec toi.

24172794_557462257925774_674573712828159
72471342_420941628561712_557501720834342

Mes formations

Master 2 - Métiers de l'enseignement, de la formation et de la culture

ESPE Saint-Etienne 

Certification internationale Doula et Coach périnatal

Ecole Doula Cybèle  (en cours)

 

Allaitement : l'affaire de tous

Mooc-pns 

Formation continue à L'Or Blanc
Marraine d'allaitement

Réseau de soutien à l'allaitement maternel 

 

Création de l'Association L'Amour en Mère
Coprésidente et trésorière 

Empowering Birth
Transmission par Siri Amrit Khalsa 

Massage bien-être pour femme enceinte
Massage bébé
 

Tanah School Massage

Rituel soin Rebozo 

Transmission par Maria Libera 

 

Les violences sexuelles et les violences au sein du couple
par #NousToutes 

 

L'art de la naissance
par Naolí Vinaver, sage-femme mexicaine  (en cours)

 

Quantik Mama :

- Préparation à la naissance ;

- Transcender la douleur ;

- Préparation virtuelle pour un postnatal optimal


Herboristerie
Plantes médicinales pendant la grossesse et le post-partum
par Coté Garceau Saez, herboriste et doula au Mexique

Atelier et conférence
"Le périnée, protéger les tissus pendant l'accouchement et le post-partum"
par Guadalupe Blanco, médecin et sage-femme chilienne

Paramana Doula 

Dr Michel Odent et Liliana Lammers 

Webinaire de Karma-mamas
"Accompagner le deuil périnatal"

Formation permanente 

Conférences, lectures d'articles et d'ouvrages en lien avec l'accompagnement périnatal. 

A venir :

Spinning Babies®
Méthodes pour les travails longs, les travails postérieurs, les dystocies et pour soulager les douleurs.
Septembre 2020

 

« Compartereando » 

Transmission par Mayra Martinez, sage-femme traditionnelle Mexicaine - Octobre 2020