89787008_493179664921269_201641127916968

Qu'est-ce qu'une doula?

Le mot "doula", du grec ancien, est utilisé pour nommer une femme qui, grâce à son expérience et sa formation, a pour vocation d'aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale. Elle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme.

Le métier de doula consiste à informer, accompagner, soutenir physiquement et moralement, aider si besoin à la communication entre les parents et le corps médical, écouter, accueillir les émotions… Elle ne prend pas de décision à la place des parents et ne cherche pas à les influencer. Elle peut te conseiller et, grâce à son réseau, t'orienter vers d'autres professionnels selon tes besoins.

La doula n'a pas de fonction médicale et ne remplace en aucun cas un professionnel de santé. Elle s'engage à la confidentialité et se soumet au secret professionnel. Elle respecte le cadre de la loi. 

Quelle est la différence entre une sage-femme et une doula?

La sage-femme a des compétences techniques et médicales. Elle intervient auprès des femmes enceinte qui ne présentent pas de risques dans la grossesse et auprès des nouveaux-nés. 

Elle peut poser des gestes médicaux et prendre des décisions d'ordre médical en accord avec le médecin, tandis que l'accompagnement d'une doula consiste uniquement à soutenir les parents et n'implique aucune responsabilité médicale.

Qu'est-ce qu'une coach périnatal?

La grossesse est une période de remaniement, de brassage émotionnel, de questionnement intense qui peut être vécue difficilement par certains.

Le coaching périnatal permet de travailler sur ses émotions négatives, les interroger, les confronter à la réalité pour aider à les restructurer et les apaiser.

Un coach périnatal n'est pas un psychologue. Il permet de travailler ce qui est difficile au présent, d’accompagner le processus de changement pour le vivre le mieux possible.

A qui s'adresse le coaching périnatal?

Le coaching périnatal s'adresse à tous les parents : primipare, multipare, adoptant, couple, famille homo ou monoparentale, sans distinction de religion et ce, pendant et après la grossesse.

Quels sont les bénéfices du coaching périnatal ?

  • Etre préparé à donner naissance et devenir parent ;

  • Fixer des objectifs positifs afin d'améliorer une problématique ;

  • Surmonter ses peurs (sentiment de ne pas être capable, de ne pas avoir le contrôle de la situation, …);

  • Gérer son stress ;

  • Implanter une atmosphère familiale positive et constructive ;

  • Augmenter sa confiance en soi ;

  • ...

 

Pourquoi faire appel à un coach périnatal ?

Un coach périnatal peut se révéler particulièrement utile en cas de grossesse difficile, de vie professionnelle chargée, de situation isolée, d'une baisse de motivation…

coach_edited.jpg